Né à Noyon en 1967.
Vit et travaille à Nice, France.
Artiste et Photographe, Pierre Thoretton n’a eu de cesse de se redéfinir au fil des décennies, explorant sans relâche l’ombre et la lumière dans toutes les formes du vivant.
Entré dans l'art par la porte singulière de l’Arte Povera, il travaille aux côtés de Pier Paolo Calzolari, avec lequel il signe notamment le livre d’artiste Cantata bluia Libro dore, avec Bruno Cora. Évoluant avec Franz West, Matt Mullican et d’autres artistes, Pierre Thoretton interroge dans sa pratique artistique les notions d’héritage et de mémoire, la dialectique entre nature et culture. Ses oeuvres prennent tantôt la forme de sculptures, peintures et photographies, tantôt de vidéos et de performances, notamment aux côtés de Marina Abramović.
Pierre Thoretton est alors représenté par la galerie Michel Rein. Il bénéficie de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France et à l’étranger. Son travail entre dans les collections des Frac et du Cnap, du Metropolitan Museum of Art, ainsi que dans de grandes collections privées françaises et étrangères.
À la fin des années 2000, l’artiste déplace son regard singulier pour le porter sur Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, afin d'explorer leur relation et leur collection d’art. L’Amour fou (2010), le documentaire de création qui en résulte, est nommé aux César, projeté au Museum of Modern Art de New York, et remporte le prix international de la critique FIPRESCI à Toronto.
Pour un temps, l’artiste cède le pas au producteur de cinéma. Films et succès s’enchaînent avec Les Films de Pierre, la société de production qu’il a cofondée, culminant avec celui de 120 battements par minute en 2017.
Lorsqu'il se replonge dans la création artistique, Pierre Thoretton opte notamment pour la photographie à la chambre. À contre-courant d’un monde qui privilégie la couleur, il développe sur les rives de la Méditerrannée un travail en noir et blanc, revenant ainsi à l'un de ses thèmes premiers, territoire devenu entretemps brûlant d’actualité : la forêt.